Grande par le nombre de victimes, par les chagrins infligés, par la misère endurée : assurément la 1ère guerre mondiale le fût.
Ma famille, comme tant d’autres, a payé un lourd tribut à cette « funeste aventure »… comme en témoigne cette somptueuse plaque commémorative qui se trouve dans l’église de Desvres.
Les archives historiques de la paroisse indiquent : « « Le 31 octobre 1920 eut lieu la bénédiction et l’inauguration de la plaque commémorative placée dans l’église et adossée à un gros pilier du clocher, et du monument érigé par la ville de Desvres à ses enfants morts pour la France. La fête fut double : la bénédiction de la plaque et du monument eut lieu après la grand’ messe ; l’inauguration officielle eut lieu l’après-midi. La plaque de l’église est faite en faïence, elle sort de la fabrique de MM. Charles Fourmaintraux et Delassus et est d’un bel aspect. »
Mon arrière grand-père Flory Boutillier, est mort le 10 septembre 1916, à l’âge de 40 ans, à Belloy en Santerre durant la bataille de la Somme.
Mon grand-père se retrouve donc pupille de la nation à l’âge de 13 ans (bien que cela ne fût jamais inscrit sur les registres d’Etat civil). Il repart s’installer à Doudeauville (Bois Julien) avec sa mère, ses frères et sœurs, probablement chez sa grand-mère. Ma mère m’a souvent dit, qu’au début, mon grand-père venait à pied à Desvres pour se rendre à son travail …