Vous noterez qu’au dos de ces pièces, figure souvent la marque « VP » pour Veuve Perrin.

En quelques mots, la Veuve Perrin, suite au décès de son mari au milieu du XVIIIème siècle, reprit l’atelier fondé par ce dernier à Marseille, et en fit l’un des centres faïenciers français, les plus réputés.
C’est elle dit-on, qui développe et met au goût du jour, la technique « Petit feu » à Marseille, importée en France par Charles Hannong via des peintres allemands.
Mon grand-père étant le chef d’atelier « Petit feu », rien d’étonnant donc, à ce qu’il se soit « épanoui » dans ce décor.

La technique « petit feu » (ou sur cuit) permet de décorer sur l’email cuit (vitrifié), permettant donc aux décorateurs, des « repentirs » que ne permet pas la technique « Grand feu » (ou sur cru).
Ce qui est donc bien pratique quand on aborde des décors demandant une certaine « créativité » comme le Marseille Paysage.
En effet, dans la technique « Grand Feu », le biscuit n’étant pas rendu « imperméable » par la vitrification de l’émail, une fois que le pigment a pénétré dans le biscuit, on ne peut revenir dessus. Avec cette technique, les pigments sont mélangés à l’eau.
Dans la technique « Petit feu », on utilise des pigments mélangés à de l’essence térébenthine (la fameuse odeur d’essence térébenthine qui me ramène toujours à mon adolescence !). La nature graisseuse de cette essence, permet aux pigments, de « tenir » sur l’émail vitrifié.
Enfin, la gamme des couleurs avec cette technique, est de surcroît beaucoup plus étendue. Le nuancier « Petit feu » de la Cité de Sèvres donne d’ailleurs une idée de cette subtilité de couleurs !
Enfin, la technique du « Petit feu » nécessite une cuisson supplémentaire (3 cuissons au total : biscuit + Email + Cuisson du Décor), car il faut vitrifier l’émail avant de décorer. Par contre la dernière cuisson est moins forte (d’ou l’expression de « petit feu ») afin de ne pas faire « fondre » le décor.
Si on ajoute de l’or, c’est une cuisson supplémentaire car la température doit être encore plus basse. Dès lors, on comprend, le coût élevé des pièces ainsi décorées !

Voici le style d’organigramme de fabrication qui était affiché dans les faïenceries desvroises.

 

 

Ci-dessous, une vidéo réalisée par M. Alain GUILLON, datant de la fin du XXème siècle, filmée au sein des établissements « Géo Martel ».
Vous pourrez y découvrir en images, les principales étapes de fabrication de la faïence.