Nous sommes fin 1962, mon grand-père a 60 ans, et se sait atteint d’un cancer en phase terminale, décelé un an plus tôt. Malgré l’extrême fatigue liée à la maladie, il participe au Salon du confort ménager et de l’enfance de Lille, qui était le second évènement annuel organisé par la foire internationale de Lille.
Il y obtiendra le diplôme d’honneur des mains de Mr Bouchery, président de la foire de Lille. (Au premier plan sur la photo et en partant de la gauche, vous avez Messieurs Dufour, Masse, et Bouchery).

©Archives Privées : reproduction et utilisation interdites

Les quelques articles de presse de l ‘époque témoignent de l’importance de l’événement pour la ville de Desvres. Parmi les nombreux participants à cette remise, se trouvaient :

  • Mr Dufour : Maire de Desvres,
  • Mr Paul Dewerdt : 1er adjoint au maire
  • Mr Jacques Masse et son épouse,
  • Mr Charles Fourmaintraux : Président de la Chambre de Commerce de Boulogne sur Mer,
  • Mr Demulder : Directeur des cours professionnels du collège d’enseignement général de Desvres, (avec qui mon grand-père a beaucoup œuvré pour la formation des apprentis).

Mais aussi André Baly, et Paul Scotté (qui deviendra le successeur de mon grand-père en tant que chef d’atelier « petit feu »), Louis Wallet et Albert Dewerdt (Directeurs Masse).

A noter que les articles parlent du « Meilleur Ouvrier de France » ce qui est faux ! Seul André Baly le fût.
Cela m’amène à indiquer que jusqu’au milieu des années 70, pour résister à la concurrence, la faïencerie Masse Frères participait, outre celle de Lille, aux foires et salons suivants :

  • Foire Internationale de Lyon en mars,
  • le salon Bijorhca en septembre à Paris,
  • ainsi que le salon international des industries et arts du feu. Ce dernier n’a duré que peu de temps au début des années 70, pour reprendre plusieurs années après.

©Archives Privées : reproduction et utilisation interdites

Ci-contre, une photo prise lors de ce dernier, ou l’on peut apercevoir M. Christian Masse et son épouse.

©Archives Privées : reproduction et utilisation interdites

Quant au salon BIJORHCA, je pense que c’était l’événement à ne pas manquer ! En effet, il y a fort à parier, qu’un nombre conséquent de commandes pour des chefs d’état , des clients importants, a été signé lors de ce salon du luxe, où étaient réunis : joaillerie, horlogerie, et à l’époque, arts de la table. Sur la photo ci-contre, on peut apercevoir Albert Dewerdt, et les agents commerciaux Dargent (Secteur sud ouest) et Bugges (Secteur sud-est / Moustiers Ste Marie)

Ci-dessous, vous pourrez voir une photo (datant probablement fin des années 60 début des années 70) d’une hôtesse de ce salon, à coté de la célèbre aiguière dont un exemplaire se trouve au musée de la céramique de Desvres. Un modèle identique fût offert à François Mitterrand, début des années 80, par la région Nord Pas de Calais.

©Archives Privées : reproduction et utilisation interdites