Il y obtiendra le diplôme d’honneur des mains de Mr Bouchery, président de la foire de Lille. (Au premier plan sur la photo et en partant de la gauche, vous avez Messieurs Dufour, Masse, et Bouchery).
- Mr Dufour : Maire de Desvres,
- Mr Paul Dewerdt : 1er adjoint au maire
- Mr Jacques Masse et son épouse,
- Mr Charles Fourmaintraux : Président de la Chambre de Commerce de Boulogne sur Mer,
- Mr Demulder : Directeur des cours professionnels du collège d’enseignement général de Desvres, (avec qui mon grand-père a beaucoup œuvré pour la formation des apprentis).
Mais aussi André Baly, et Paul Scotté (qui deviendra le successeur de mon grand-père en tant que chef d’atelier « petit feu »), Louis Wallet et Albert Dewerdt (Directeurs Masse).
Cela m’amène à indiquer que jusqu’au milieu des années 70, pour résister à la concurrence, la faïencerie Masse Frères participait, outre celle de Lille, aux foires et salons suivants :
- Foire Internationale de Lyon en mars,
- le salon Bijorhca en septembre à Paris,
- ainsi que le salon international des industries et arts du feu. Ce dernier n’a duré que peu de temps au début des années 70, pour reprendre plusieurs années après.
Archives Privées : Utilisation et reproduction interdites
On aperçoit ici Mme Régnault, qui fût la représentante de Masse pour Paris de 1966 à 1985, notamment auprès des Grands Magasins. Au préalable, ce fût son époux Raymond Régnault, qui remplissait cette fonction de représentant depuis 1949. Leur domicile professionnel était situé au 56, rue de Paradis. Coïncidence ou pas, c’est à cette adresse, que Louis Majorelle, avait installé son magasin d’exposition durant la première moitié du XXème siècle…
En complément des salons et foires, la faïencerie Masse frères s’appuyait sur un réseau conséquent de représentants et VRP, qui quadrillait la France et une partie de l’Europe, comme en témoignent les deux documents ci-dessous datant des années 70.
C’est notamment, Mme Régnault qui fût l’instigatrice de l’entrée en relation avec Walt Disney, fin des années 50, pour la fabrication de Blanche et les 7 Nains. Tous les desvrois, qui ont connu la faïencerie Masse, se souviennent de ces reproductions des célèbres personnages de Walt Disney !